Ce projet consistait en la restructuration totale d'une Ruine et la réalisation de son extension. Utilisé autrefois comme petit abri pour ranger les outils, le cabanon d'origine, construit de galets, de briquettes et de terre, était trop détérioré. Y accoler une construction neuve aurait été très compliqué...Le choix retenu a été de le démolir... mais pour mieux le reconstruire.
La toiture mono-pente en tuiles locales et les façades en galets hourdés on ainsi retrouvées leur beauté d'origine. A ce volume vient ce jouxter la partie en ossature bois. L'ensemble de cette structure à été étudiée sous tous les angles puis pré-assemblé en atelier. La toiture, en accord avec celle en tuiles, est bardée de "Douglas", et son rythme s'accorde avec le bardage des façades, formant une "peau" en pin sur l'ensemble de la construction. Cette toiture flotte au-dessus de la restanque, les différent matériaux, le bois, la pierre, le béton, permet de s'harmoniser et de disparaitre dans le site...
Le choix de la construction en ossature bois s'est révélé très vite approprié au regard de l'accès au site d'une part, et de la rapidité de montage, même si ce genre de projet s'étudie et se prépare d'avantage qu'un projet traditionnel.
Les pièces intérieures sont largement ouvertes vers l'extérieur...et sur la mer!
PHOTOGRAPHE / Romain Bazière
FAÇADE PRINCIPALE
TOITURE BOIS ENTRÉE / BOIS - GALETS
AUVENT BOIS - VUE MER
ESPACES INTÉRIEURS
CHAMBRES N°1 ET N°2 / PLAFOND BÉTON - BOW-WINDOW
SALLE-DE-BAIN
ESPACE SALON - CUISINE