Galerie d'Exposition

Paris, Jardin des Tuileries 

 

Dans le cadre d’une exposition située aux abords du Jardin des Tuileries, la ville de Paris demanda la conception d’une galerie éphémère accueillant les dessins du célèbre architecte Aldo Rossi.

Les enjeux architecturaux furent nombreux: comment ne pas dénaturer un site aussi emblématique que celui du Louvre, comment peut-on donner de la présence à une architecture éphémère dans un tel lieu? Et aussi comment respecter ces volumes, ces rapports d’échelles si présents dans le site?

La réponse fût la conception d’un espace flot tant réinterprétant les principes constructifs des «Maisons Tropicales» de Jean Prouvé, permettant ainsi un assemblage et un démontage aisé du projet. L’espace d’exposition, très linéaire et conçu comme une promenade au-dessus du Louvre, offre des points de vuenouveau aux visiteurs, librent de circuler à travers les différentes salles, ateliers ou terrasses.

Cette «bande flottante», tout en bois, assure une nouvelle intérprétation du Louvre et du Jardin des Tuilerie, dont elle est juxtée pour en composer une extension.

Le projet sert d’écran pour le musée et d’appel pour le jardin.