Le Carrousel

Le manège d'une scénographie

 

Le carrousel se propose d’aborder le thème de la fête foraine à travers ses attractions dans le cadre d’un grand magasin place de la République.

L’édifice occupe la totalité de la parcelle, sa volumétrie épouse les gabarits haussmannien. L’acte fondamental réside dans le positionnement de la grande roue au coeur de l’édifice, son axe se situant au niveau de la toiture terrasse du bâtiment.

 

Des premiers essais dans la conception du projet m’avaient amené à positionner cette roue en façade. Cet acte engageait une réflexion sur le statu de la façade en architecture, élément figé elle devenait mobile et animée. Cependant son interaction avec le reste du bâtiment devenait limitée, son rapport visuel n’étant plus que sur sa surface, l’objet était mis de côté et sa fonction cinétique moins présente dans l’ensemble de l’édifice.

 

Le positionnement au centre du bâtiment ouvrait des perspectives plus larges sur l’agencement du plan et surtout sur l’expérience spatiale propre à cette attraction.

 

L’organisation spatiale du rez-de-chaussée permet d’articuler des stands forains autour d’un passage public reliant la place de la République à la petite place arrière. Cet espace, « passant », est une zone primordiale dans la conception du bâtiment puisqu’elle accueil en son sein l’ensemble du public.

 

La hauteur de 5 mètres sous plafond et la largeur de 4 mètres entre les vitrines confèrent à l’espace une connotation de « mini ville » dans la ville, possèdent ces propres réseaux, son parcours réduit. Le public est invité à emprunter ces ruelles et d’y découvrir le panel d’attraction proposé par le programme.