Habiter sous Serres

 

« Habiter sous serre » révèle la volonté de rassembler des maisons individuelles sous une enveloppe protectrice proposant ainsi aux habitants

des espaces de nature communs de qualité environnementale, et de qualité spatiale nouveaux. « Habiter sous serre » développe une typologie intermédiaire entre le pavillonnaire et la tour. S’intégrant au site, le projet respect l’identité de la proche banlieue en conservant un langage architectural qui lui est propre.

 

Le contexte de la ville des Lilas, et particulièrement la proximité d’un tissu pavillonnaire important nous a poussé à remettre en question la pertinence d’un programme dicté par la densité.

 

Protéger et rassembler du logement intermédiaire sous une même enveloppe qui s’apparente aux typologies de hangars industriels et de serres agricoles, permet d’offrir des qualités environnementales et spatiales nouvelles quand à la façon d’habiter son logement, et d’élaborer des espaces semi-publics comprenant jardins au sol, jardins potagers sous toit, coursives, balcons, passage couvert, rue, tout en tirant partis du concept "serre" en vue d’économie d’énergie.